Joli musée avec toutes sortes d'outils corses. Nos enfants ont pu apprendre beaucoup de choses. Des informations plus précises sur l’histoire et l’origine plus précises des objets seraient utiles. Personnel très sympathique.
Endroit à visiter impérativement !! mais prévoir au moins 3 heures si on veut tout voir et lire, car l’histoire est super intéressant, les vidéos et chaque espace interactif sont excellents.
Pass avantage recommandé !!!
Magnifique musée réhabilité récemment. L'escalier qui permet de passer de salle en salle en verre décoré est splendide et impressionnant.
Le musée montre la vie en Provence chacun trouvera un peu de souvenir d'enfance. La chapelle est gigantesque. Le bâtiment en lui même est magnifique. Dans la cour vous trouverez des vestiges romains. A vous de voir combien vous resterez dans le musée mais le minimum c'est 1 heure au pas de course.
Très déçue que l'exposition permanente soit fermée, nous étions 4 et aucun de nous n'a entendu cette information que les personnes de l'accueil nous ont affirmé avoir donné. L'exposition temporaire est sur le thème de la pétanque, les photos sont joliment présentées et les supports interactifs plutôt bien faits. Mais ce thème ne nous intéresse absolument pas et nous étions venus voir de beaux costumes provençaux, quelle déception. D'autant plus que nous avions un pass à la journée où seuls 2 musées sont accessibles, dommage.
Quel plaisir de découvrir ce musée ! Il conclut parfaitement ce qu'on vient rechercher à Arles: l'art, les traditions, l'histoire et la modernité. Les expositions sont au goût de chaque âge, nos jeunes enfants ont été ravis. Il n'y a aucun ennui durant les visites des multiples salles, nous sommes émerveillés et surprises de découvrir autant de chaleur de Provence.
Le musée des Alpilles est situé dans un bel hôtel particulier organisé autour d'une cour intérieure qui vaut le coup d'oeil.
Il présente des collections assez variées (peintures, meubles, objets du quotidien...) sur les traditions populaires de la Provence.
La visite prend une bonne heure si on veut bien détailler toutes les sections. Elle permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de St Rémy après avoir déambulé dans les ruelles typiques du centre historique.
Nous avons visité lors du même séjour le Museon Arlaten d'Arles et, à mon avis la visite des deux musées est complémentaire pour ceux qui veulent en savoir plus sur les racines et les traditions de la région.
Un musée municipale très bien présenté avec des présentations sur les métiers et activités anciennes disparus, comme par exemple la production de chardon cardère pour effiler la laine, ou la fabrique d’objet de fer blanc ou bien encore la foire internationale des graines de légumes.
Accueil vraiment très sympathique
Franchement pas ouf.
C'est chouette de voir des choses comme des outils, objets d'époque, etc.
Sauf que le musée manque cruellement de pédagogie, les objets sont exposés et expliqués... et c'est tout, c'est chiant. J'ai l'impression d'être dans une encyclopédie, sauf que je n'en ressors pas grand chose. En fait, j'apprendrais sans doute plus sur l'histoire des Alpilles en passant ce temps sur Wikipédia.