J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le museon Arlaten. C'est un passionnant musée sur les arts et traditions populaires provençales de la région d'Arles.
Le musée a été créé à la toute fin du 19ème Siècle par le poète Frédéric Mistral.
Il a réouvert ses portes très récemment après une dizaine d'années de fermeture pour rénovation complète.
J'ai été rassuré de retrouver l'essentiel des collections : les tableaux, les costumes d'Arlesiennes et de manadiers, les sections consacrées aux traditions camargaises et aux fêtes provençales comme celles de la Tarasque et les dioramas qui reconstituent en grandeur nature des scènes de la vie d'antan.
Le musée a été considérablement modernisé et agrandi. On peut désormais visiter la chapelle baroque des Jésuites qui accueille des expos temporaires. J'ai bien aimé la première consacrée à l'évolution de l'institution du mariage.
Le seul petit bémol est le manque voire l'absence d'explications pour certains objets exposés mais ça n'entame pas le plaisir de visiter ce lieu très instructif et passionnant.
Très beau musée. Plein de trésors de notre passé et celui de nos ancêtres.
Alliance du moderne et de l'ancien pour l'architecture du bâtiment. Belle réussite.
Immersion dans les traditions locales, lieu sublimé par Christian Lacroix l'autre Arlésien, dans cet espace chargé d'histoire de la romanité à nos jours. Hyper interactif, pour toute la famille...
Un incontournable ! Super accueil, à re-refaire !
Endroit à visiter impérativement !! mais prévoir au moins 3 heures si on veut tout voir et lire, car l’histoire est super intéressant, les vidéos et chaque espace interactif sont excellents.
Pass avantage recommandé !!!
Un grand merci à l’office de tourisme de Arles qui nous a conseillé ce musée situé dans un bâtiment remarquablement rénové. Avec des collections variées, il est très adapté à une visite en famille
Musée très intéressant retraçant l'histoire provençale dans ses coutumes et traditions. La visite est bien construite et le parcours pédagogique est très adapté pour les enfants. A noter que le personnel du musée est extrêmement sympathique, vient spontanément apporter des explications supplémentaires et orienter le public. Un vrai plus que je tiens à souligner !
Si vous n'avez jamais vu un vrai prix Nobel c'est le moment.
Très beau musée où les collections sont mises en valeur d'une belle manière.
Vaut le détour
Très belle découverte de la culture provençale / occitane. Le musée est vaste, on a tendance à passer beaucoup de temps au début de la visite, or les dernières salles méritent encore toute votre énergie. Superbes installations, collection très riche et bien mise en valeur, un vrai tribut à ce qui rend les peuples uniques.
Très beau musée, les travaux lui ont vraiment apporté une plus value.
Musée très grand, beaucoup d'items. Visite interactive et inclusive, lieu magnifique. Je recommande
Un musée municipale très bien présenté avec des présentations sur les métiers et activités anciennes disparus, comme par exemple la production de chardon cardère pour effiler la laine, ou la fabrique d’objet de fer blanc ou bien encore la foire internationale des graines de légumes.
Accueil vraiment très sympathique