J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le museon Arlaten. C'est un passionnant musée sur les arts et traditions populaires provençales de la région d'Arles.
Le musée a été créé à la toute fin du 19ème Siècle par le poète Frédéric Mistral.
Il a réouvert ses portes très récemment après une dizaine d'années de fermeture pour rénovation complète.
J'ai été rassuré de retrouver l'essentiel des collections : les tableaux, les costumes d'Arlesiennes et de manadiers, les sections consacrées aux traditions camargaises et aux fêtes provençales comme celles de la Tarasque et les dioramas qui reconstituent en grandeur nature des scènes de la vie d'antan.
Le musée a été considérablement modernisé et agrandi. On peut désormais visiter la chapelle baroque des Jésuites qui accueille des expos temporaires. J'ai bien aimé la première consacrée à l'évolution de l'institution du mariage.
Le seul petit bémol est le manque voire l'absence d'explications pour certains objets exposés mais ça n'entame pas le plaisir de visiter ce lieu très instructif et passionnant.
Si vous n'avez jamais vu un vrai prix Nobel c'est le moment.
Très beau musée où les collections sont mises en valeur d'une belle manière.
Vaut le détour
Une magnifique architecture et un musée de référence sur l'ethnologie régionale. Très ludique, de nombreux postes interactifs qui monopolisent les enfants et une grande partie des anciens aménagements ont été préservés. Une magnifique réussite de culture traditionnelle et de modernité.
Musée qui vaut amplement le détour piur découvrir les traditions et coutumes de la région sur les deux derniers siècles. L'histoire du musée, l'agencement des salles, les objets exposés... tout est bien pensé. Le monsieur présent dans la salle dans la zone 3 je crois, est vraiment génial, il nous a expliqué certains jeux qui étaient effectué auparavant et qui le sont encore.
Vraiment top!
Très belle découverte de la culture provençale / occitane. Le musée est vaste, on a tendance à passer beaucoup de temps au début de la visite, or les dernières salles méritent encore toute votre énergie. Superbes installations, collection très riche et bien mise en valeur, un vrai tribut à ce qui rend les peuples uniques.
Le musée des Alpilles est situé dans un bel hôtel particulier organisé autour d'une cour intérieure qui vaut le coup d'oeil.
Il présente des collections assez variées (peintures, meubles, objets du quotidien...) sur les traditions populaires de la Provence.
La visite prend une bonne heure si on veut bien détailler toutes les sections. Elle permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de St Rémy après avoir déambulé dans les ruelles typiques du centre historique.
Nous avons visité lors du même séjour le Museon Arlaten d'Arles et, à mon avis la visite des deux musées est complémentaire pour ceux qui veulent en savoir plus sur les racines et les traditions de la région.
Un musée municipale très bien présenté avec des présentations sur les métiers et activités anciennes disparus, comme par exemple la production de chardon cardère pour effiler la laine, ou la fabrique d’objet de fer blanc ou bien encore la foire internationale des graines de légumes.
Accueil vraiment très sympathique