Un très bon musée pour découvrir la culture arlésienne. La scénographie est soignée, le parcours est fluide et les collections sont riches et bien présentées. On y apprend beaucoup sur les traditions, les costumes, la langue et la vie quotidienne. Une belle surprise et une visite agréable que je recommande à ceux qui s’intéressent à l’histoire locale.
Musée qui vaut le détour essentiellement accès sur la Provence, très bien documenté avec plein d'objets d'époque, équipé de tablettes tactiles explicatives et détaillées.
Omniprésence de Frédéric Mistral qui a initié la création de ce musée.
Quel plaisir de découvrir ce lieu! Nous avions hésité un peu, craignant de trouver un énième musée régional….Et bien c’est une excellente surprise autant par sa collection extrêmement riche que par sa scénographie magnifique, la « patte » Christian Lacroix est remarquable ! Une mention spéciale pour le personnel très accueillant et qui n’hésite pas à donner explications supplémentaires. Allez-y !
J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le museon Arlaten. C'est un passionnant musée sur les arts et traditions populaires provençales de la région d'Arles.
Le musée a été créé à la toute fin du 19ème Siècle par le poète Frédéric Mistral.
Il a réouvert ses portes très récemment après une dizaine d'années de fermeture pour rénovation complète.
J'ai été rassuré de retrouver l'essentiel des collections : les tableaux, les costumes d'Arlesiennes et de manadiers, les sections consacrées aux traditions camargaises et aux fêtes provençales comme celles de la Tarasque et les dioramas qui reconstituent en grandeur nature des scènes de la vie d'antan.
Le musée a été considérablement modernisé et agrandi. On peut désormais visiter la chapelle baroque des Jésuites qui accueille des expos temporaires. J'ai bien aimé la première consacrée à l'évolution de l'institution du mariage.
Le seul petit bémol est le manque voire l'absence d'explications pour certains objets exposés mais ça n'entame pas le plaisir de visiter ce lieu très instructif et passionnant.
Magnifique musée réhabilité récemment. L'escalier qui permet de passer de salle en salle en verre décoré est splendide et impressionnant.
Le musée montre la vie en Provence chacun trouvera un peu de souvenir d'enfance. La chapelle est gigantesque. Le bâtiment en lui même est magnifique. Dans la cour vous trouverez des vestiges romains. A vous de voir combien vous resterez dans le musée mais le minimum c'est 1 heure au pas de course.
Musée très intéressant retraçant l'histoire provençale dans ses coutumes et traditions. La visite est bien construite et le parcours pédagogique est très adapté pour les enfants. A noter que le personnel du musée est extrêmement sympathique, vient spontanément apporter des explications supplémentaires et orienter le public. Un vrai plus que je tiens à souligner !
Une restauration magnifique qui a su conserver l'âme de ce lieu unique en Provence. Le travail fait par les architectes et Christian Lacroix est sublime. Félicitations!