Joli musée avec toutes sortes d'outils corses. Nos enfants ont pu apprendre beaucoup de choses. Des informations plus précises sur l’histoire et l’origine plus précises des objets seraient utiles. Personnel très sympathique.
J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le museon Arlaten. C'est un passionnant musée sur les arts et traditions populaires provençales de la région d'Arles.
Le musée a été créé à la toute fin du 19ème Siècle par le poète Frédéric Mistral.
Il a réouvert ses portes très récemment après une dizaine d'années de fermeture pour rénovation complète.
J'ai été rassuré de retrouver l'essentiel des collections : les tableaux, les costumes d'Arlesiennes et de manadiers, les sections consacrées aux traditions camargaises et aux fêtes provençales comme celles de la Tarasque et les dioramas qui reconstituent en grandeur nature des scènes de la vie d'antan.
Le musée a été considérablement modernisé et agrandi. On peut désormais visiter la chapelle baroque des Jésuites qui accueille des expos temporaires. J'ai bien aimé la première consacrée à l'évolution de l'institution du mariage.
Le seul petit bémol est le manque voire l'absence d'explications pour certains objets exposés mais ça n'entame pas le plaisir de visiter ce lieu très instructif et passionnant.
Musée très intéressant retraçant l'histoire provençale dans ses coutumes et traditions. La visite est bien construite et le parcours pédagogique est très adapté pour les enfants. A noter que le personnel du musée est extrêmement sympathique, vient spontanément apporter des explications supplémentaires et orienter le public. Un vrai plus que je tiens à souligner !
Magnifique musée dont la rénovation est prodigieuse. Un plaisir des yeux tant pour l'architecture que pour les objets mis en valeur dans ce cocon alliant modernité et patrimoine !!!
Si vous n'avez jamais vu un vrai prix Nobel c'est le moment.
Très beau musée où les collections sont mises en valeur d'une belle manière.
Vaut le détour
Très belle découverte de la culture provençale / occitane. Le musée est vaste, on a tendance à passer beaucoup de temps au début de la visite, or les dernières salles méritent encore toute votre énergie. Superbes installations, collection très riche et bien mise en valeur, un vrai tribut à ce qui rend les peuples uniques.
Très déçue que l'exposition permanente soit fermée, nous étions 4 et aucun de nous n'a entendu cette information que les personnes de l'accueil nous ont affirmé avoir donné. L'exposition temporaire est sur le thème de la pétanque, les photos sont joliment présentées et les supports interactifs plutôt bien faits. Mais ce thème ne nous intéresse absolument pas et nous étions venus voir de beaux costumes provençaux, quelle déception. D'autant plus que nous avions un pass à la journée où seuls 2 musées sont accessibles, dommage.