Nous avons payé 5 € par personne, mais il y a une réduction pour les seniors ou les enfants jusqu'à 15 ans. De nombreuses expositions intéressantes, dont certaines semblent disposées de manière quelque peu aléatoire. Les panneaux explicatifs sont souvent absents. Nous ne pouvions souvent pas dire de quelle année datait une exposition. Il s'agit néanmoins d'un aperçu intéressant et d'un recueil complet qui présente l'histoire de la vie quotidienne des Corses. Peut être facilement complété en une heure environ.
Belle réussite pour la rénovation de ce musée que j'avais déjà visité il y a plusieurs années : les locaux sont vraiment splendides et bien pensés faisant la part belle à de magnifiques panneaux de verre décorés au sol et aux murs.
C'est un incontournable sur l'ethnographie de cette partie de la Provence , très riche, bien documenté, de nombreuses salles dont la mise en valeur est réussie.
J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le museon Arlaten. C'est un passionnant musée sur les arts et traditions populaires provençales de la région d'Arles.
Le musée a été créé à la toute fin du 19ème Siècle par le poète Frédéric Mistral.
Il a réouvert ses portes très récemment après une dizaine d'années de fermeture pour rénovation complète.
J'ai été rassuré de retrouver l'essentiel des collections : les tableaux, les costumes d'Arlesiennes et de manadiers, les sections consacrées aux traditions camargaises et aux fêtes provençales comme celles de la Tarasque et les dioramas qui reconstituent en grandeur nature des scènes de la vie d'antan.
Le musée a été considérablement modernisé et agrandi. On peut désormais visiter la chapelle baroque des Jésuites qui accueille des expos temporaires. J'ai bien aimé la première consacrée à l'évolution de l'institution du mariage.
Le seul petit bémol est le manque voire l'absence d'explications pour certains objets exposés mais ça n'entame pas le plaisir de visiter ce lieu très instructif et passionnant.
Musée qui vaut amplement le détour piur découvrir les traditions et coutumes de la région sur les deux derniers siècles. L'histoire du musée, l'agencement des salles, les objets exposés... tout est bien pensé. Le monsieur présent dans la salle dans la zone 3 je crois, est vraiment génial, il nous a expliqué certains jeux qui étaient effectué auparavant et qui le sont encore.
Vraiment top!
Très déçue que l'exposition permanente soit fermée, nous étions 4 et aucun de nous n'a entendu cette information que les personnes de l'accueil nous ont affirmé avoir donné. L'exposition temporaire est sur le thème de la pétanque, les photos sont joliment présentées et les supports interactifs plutôt bien faits. Mais ce thème ne nous intéresse absolument pas et nous étions venus voir de beaux costumes provençaux, quelle déception. D'autant plus que nous avions un pass à la journée où seuls 2 musées sont accessibles, dommage.
Un accueil merveilleux
Le musée est très beau et intéressant
Essentiel pour apprendre sur cette belle région
Nous tenons à saluer nos hôtesses, chaleureuses et très très agréables
Merci pour ce bel échange
Les voisins de Cannes
Le musée des Alpilles est situé dans un bel hôtel particulier organisé autour d'une cour intérieure qui vaut le coup d'oeil.
Il présente des collections assez variées (peintures, meubles, objets du quotidien...) sur les traditions populaires de la Provence.
La visite prend une bonne heure si on veut bien détailler toutes les sections. Elle permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de St Rémy après avoir déambulé dans les ruelles typiques du centre historique.
Nous avons visité lors du même séjour le Museon Arlaten d'Arles et, à mon avis la visite des deux musées est complémentaire pour ceux qui veulent en savoir plus sur les racines et les traditions de la région.
Bien que je ne sois pas très "musée" et histoire, j'ai beaucoup aimé cette visite au Musée des Alpilles. Nous avons été très bien accueillies et guidées. Les éléments exposés sont nombreux et beaux. En ce qui me concerne, la visite a duré une bonne heure. Je suis repartie avec des souvenirs à la fin. En bref, expérience enrichissante, que je recommande !
Le principal atout de ce joli petit musée réside dans la qualité de l'équipe, particulièrement pour son accueil des enfants.
Superbe atelier de linogravure qui a enchanté notre petit fils
Belle découverte des activités qui ont permis le développement de Saint Rémy
Petit musée du centre de Saint Remy découvert à l'occasion des journées du patrimoine. Il n'est pas grand mais il y a largement de quoi apprendre plein de choses sur la culture et l'histoire provençale et arlésienne. Le bâtiment et les salles sont très jolies, les collections bien présentées et le personnel est charmant. What else ?