Nous avons payé 5 € par personne, mais il y a une réduction pour les seniors ou les enfants jusqu'à 15 ans. De nombreuses expositions intéressantes, dont certaines semblent disposées de manière quelque peu aléatoire. Les panneaux explicatifs sont souvent absents. Nous ne pouvions souvent pas dire de quelle année datait une exposition. Il s'agit néanmoins d'un aperçu intéressant et d'un recueil complet qui présente l'histoire de la vie quotidienne des Corses. Peut être facilement complété en une heure environ.
Musée qui vaut le détour essentiellement accès sur la Provence, très bien documenté avec plein d'objets d'époque, équipé de tablettes tactiles explicatives et détaillées.
Omniprésence de Frédéric Mistral qui a initié la création de ce musée.
Quel plaisir de découvrir ce lieu! Nous avions hésité un peu, craignant de trouver un énième musée régional….Et bien c’est une excellente surprise autant par sa collection extrêmement riche que par sa scénographie magnifique, la « patte » Christian Lacroix est remarquable ! Une mention spéciale pour le personnel très accueillant et qui n’hésite pas à donner explications supplémentaires. Allez-y !
Très bon moment. Mais climatisation mal réglée et froid d hiver... quel dommage de ne pas profiter de la lumière naturelle, volets tous fermés... les économies d énergie??
J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le museon Arlaten. C'est un passionnant musée sur les arts et traditions populaires provençales de la région d'Arles.
Le musée a été créé à la toute fin du 19ème Siècle par le poète Frédéric Mistral.
Il a réouvert ses portes très récemment après une dizaine d'années de fermeture pour rénovation complète.
J'ai été rassuré de retrouver l'essentiel des collections : les tableaux, les costumes d'Arlesiennes et de manadiers, les sections consacrées aux traditions camargaises et aux fêtes provençales comme celles de la Tarasque et les dioramas qui reconstituent en grandeur nature des scènes de la vie d'antan.
Le musée a été considérablement modernisé et agrandi. On peut désormais visiter la chapelle baroque des Jésuites qui accueille des expos temporaires. J'ai bien aimé la première consacrée à l'évolution de l'institution du mariage.
Le seul petit bémol est le manque voire l'absence d'explications pour certains objets exposés mais ça n'entame pas le plaisir de visiter ce lieu très instructif et passionnant.
Rénovation très attendue et très à la hauteur de l'attente ! Ce musée, merveille du terroir provençal offre un voyage au cœur des racines et traditions de chacun des arlésiens. Un bijou somptueux dans un écrin historique !
Magnifique musée réhabilité récemment. L'escalier qui permet de passer de salle en salle en verre décoré est splendide et impressionnant.
Le musée montre la vie en Provence chacun trouvera un peu de souvenir d'enfance. La chapelle est gigantesque. Le bâtiment en lui même est magnifique. Dans la cour vous trouverez des vestiges romains. A vous de voir combien vous resterez dans le musée mais le minimum c'est 1 heure au pas de course.
Musée qui vaut amplement le détour piur découvrir les traditions et coutumes de la région sur les deux derniers siècles. L'histoire du musée, l'agencement des salles, les objets exposés... tout est bien pensé. Le monsieur présent dans la salle dans la zone 3 je crois, est vraiment génial, il nous a expliqué certains jeux qui étaient effectué auparavant et qui le sont encore.
Vraiment top!
Très belle découverte de la culture provençale / occitane. Le musée est vaste, on a tendance à passer beaucoup de temps au début de la visite, or les dernières salles méritent encore toute votre énergie. Superbes installations, collection très riche et bien mise en valeur, un vrai tribut à ce qui rend les peuples uniques.