Belle réussite pour la rénovation de ce musée que j'avais déjà visité il y a plusieurs années : les locaux sont vraiment splendides et bien pensés faisant la part belle à de magnifiques panneaux de verre décorés au sol et aux murs.
C'est un incontournable sur l'ethnographie de cette partie de la Provence , très riche, bien documenté, de nombreuses salles dont la mise en valeur est réussie.
Quel plaisir de découvrir ce lieu! Nous avions hésité un peu, craignant de trouver un énième musée régional….Et bien c’est une excellente surprise autant par sa collection extrêmement riche que par sa scénographie magnifique, la « patte » Christian Lacroix est remarquable ! Une mention spéciale pour le personnel très accueillant et qui n’hésite pas à donner explications supplémentaires. Allez-y !
Magnifique musée dont la rénovation est prodigieuse. Un plaisir des yeux tant pour l'architecture que pour les objets mis en valeur dans ce cocon alliant modernité et patrimoine !!!
Quel plaisir de découvrir ce musée ! Il conclut parfaitement ce qu'on vient rechercher à Arles: l'art, les traditions, l'histoire et la modernité. Les expositions sont au goût de chaque âge, nos jeunes enfants ont été ravis. Il n'y a aucun ennui durant les visites des multiples salles, nous sommes émerveillés et surprises de découvrir autant de chaleur de Provence.
Un accueil merveilleux
Le musée est très beau et intéressant
Essentiel pour apprendre sur cette belle région
Nous tenons à saluer nos hôtesses, chaleureuses et très très agréables
Merci pour ce bel échange
Les voisins de Cannes
Le musée des Alpilles est situé dans un bel hôtel particulier organisé autour d'une cour intérieure qui vaut le coup d'oeil.
Il présente des collections assez variées (peintures, meubles, objets du quotidien...) sur les traditions populaires de la Provence.
La visite prend une bonne heure si on veut bien détailler toutes les sections. Elle permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de St Rémy après avoir déambulé dans les ruelles typiques du centre historique.
Nous avons visité lors du même séjour le Museon Arlaten d'Arles et, à mon avis la visite des deux musées est complémentaire pour ceux qui veulent en savoir plus sur les racines et les traditions de la région.
Bien que je ne sois pas très "musée" et histoire, j'ai beaucoup aimé cette visite au Musée des Alpilles. Nous avons été très bien accueillies et guidées. Les éléments exposés sont nombreux et beaux. En ce qui me concerne, la visite a duré une bonne heure. Je suis repartie avec des souvenirs à la fin. En bref, expérience enrichissante, que je recommande !
Petit musée du centre de Saint Remy découvert à l'occasion des journées du patrimoine. Il n'est pas grand mais il y a largement de quoi apprendre plein de choses sur la culture et l'histoire provençale et arlésienne. Le bâtiment et les salles sont très jolies, les collections bien présentées et le personnel est charmant. What else ?
Franchement pas ouf.
C'est chouette de voir des choses comme des outils, objets d'époque, etc.
Sauf que le musée manque cruellement de pédagogie, les objets sont exposés et expliqués... et c'est tout, c'est chiant. J'ai l'impression d'être dans une encyclopédie, sauf que je n'en ressors pas grand chose. En fait, j'apprendrais sans doute plus sur l'histoire des Alpilles en passant ce temps sur Wikipédia.